L‘open source ou code ouvert est un ensemble de programmes (système d’exploitation, logiciels…) qui est ouvert au public pour une utilisation gratuite ou participative financièrement et/ou techniquement. Toute personne ou société peut donc utiliser le logiciel gratuitement en toute légalité. Ces logiciels sont animés par des communautés qui sont généralement un groupe de développeurs qui apporte leurs contributions pour améliorer et apporter des fonctionnalités complémentaires au code ou logiciel.

L’open source a permis à des développeurs de créer leur propre entreprise en proposant des nouveaux produits intégrant des codes ouverts, leur propre création, et surtout pour ne pas être dépendant financièrement à un fournisseur.

Le plus célèbre open source est incontestablement Linux, créé par le Finlandais Linus Torvalds. Ce système d’exploitation est aujourd’hui décliné en plusieurs distributions tel que Red Hat, Debian, Ubuntu, etc… Ce système d’exploitation est installable sur un ensemble d’ordinateur personnel mais également sur des gammes entreprises de forte capacité de calcul (toute la gamme IBM jusqu’aux grands systèmes par exemple).

Il existe des formes payantes mais uniquement en terme de support. L’autre règle déontologique est que si vous apportez des améliorations, vous devez les partager avec la communauté.

L’open source ne s’arrête pas au système d’exploitation, il existe beaucoup de logiciel dit libre dans la lignée de Linux :

Mozilla (firefox, thunderbird)

les CMS (WordPress, Drupal, Joomla, OpenCMS….)

le Cloud avec OpenStack

Mais également des logiciels bureautique, de PAO, ERP, ITSM, antivirus, antiSpam… Et la liste est longue.

l’Open source n’est pas uniquement portable sous Linux mais également Windows et OS X.

Un certain nombre de sociétés propose des solutions OpenSource clé en main mais vous devez payer le service bien sûr.

Pourquoi une majorité d’équipement ne propose pas l’Open Source. Tout d’abord, il y a l’histoire, les différentes solutions payantes (dit propriétaire) se sont imposées depuis longtemps sur le marché (Microsoft, Apple) et sont souvent novatrices. D’autre part, il existe une profusion de solutions payantes développée par des sociétés (logiciels de gestion, de fonction support, de métier…) totalement finalisée et adaptée à vos besoins. Ce qui n’est pas toujours le cas en Open Source car dans ce cas vous devez mettre les mains dans le code pour l’adapter à vos besoins ou faire appel à une société de services. De plus, cela implique une interactivité entre ces systèmes fermés, à titre d’exemple la suite bureautique Microsoft s’est imposé dans le monde et si vous échangez des documents et que vous voulez conserver sa mise en page ou ses macros, il sera difficile pour Libre Office (suite open source) de lire correctement ces fichiers sans en perdre une partie de la mise en page par exemple et inversement.

Cela dit, dans une architecture système entreprise, il est tout à fait possible de mixer les deux sans problème en choisissant les bonnes solutions pour que leurs interactions ne se parasitent pas et bien sûr à moindre coût.

Pour le particulier, il faut distinguer son profil. Pour un utilisateur qui désire surfer, communiquer par mail, faire ses documents texte, tableur…pour impression ou conversion en PDF et quelques créations graphiques, une version Ubuntu peut faire très bien l’affaire. Ce type de profil est très répandu. C’est également le cas pour celui qui désire rentrer dans le code ou faire un mini système d’information avec plusieurs postes et serveurs.