La création Web est aujourd’hui accessible par une majorité d’entre nous à condition d’être motivé et créatif, tout dépend du message que nous voulons faire passer.

Il y a pour ça plusieurs catégories de type Web en fonction du profil de l’annonceur :

Le Blog, il s’agit d’un site composé d’articles qui peuvent être commentés par les internautes basées sur un sujet précis (mode, recettes de cuisines, photos…). Souvent animé par des particuliers passionnés, ces sites sont souvent simples pour la plupart, mais certains sont extrêmement bien conçus au fur et à mesure de leurs longévités et nombre de personnes consultant leurs blogs (blogueur semi professionnel ou professionnel).

Le site de présentation personnel ou association est un site décrivant une personne, une famille, une association locale ou une passion ayant pour but de se faire connaitre afin d’échanger (généalogie, contact, présentation), de se rencontrer (événement, collectionneurs…) ou de se faire recruter (CV). Ils sont généralement simples et pas toujours très design hormis quelques associations ou créatifs.

Le site de présentation société ou Corporate est un site présentant un professionnel ou une société, il s’agit généralement de présenter son savoir-faire, ses produits, ses services. Les sites vont du plus simple au plus élaboré mais aussi du plus intuitif ou plus désordonné (certains ont tellement de pages qu’ils y a des erreurs 404-page introuvable, même chez les plus grands).

Le site de société fournisseurs de services qui est à la fois une présentation de la société et également services en ligne. Ce sont souvent des banques, énergie, Postales…. qui proposent un suivi de ses comptes, sa consommation, de suivi courrier. Ils peuvent également proposer des produits à acquérir en ligne. Ces sites sont généralement bien conçus, sécurisés et complexes à mettre en œuvre et à maintenir (services en ligne 24/7). Ces sociétés peuvent proposer des applications sur mobiles.

Enfin, les sites E-Commerce sont des sociétés proposant des produits à acheter en ligne. Ils sont généralement bien conçus et intuitifs car leur but est de vous capter bien sûr. Ils sont plus ou moins efficace en fonction de leurs disponibilités et surtout de leurs supports (peut t-on joindre quelqu’un en cas de problème ?). Enfin, il faut vérifier s’ils sont connus et fiables (sécurité-https, paiement, délai de livraison, avis s’ils sont sincères….).  Certaines sociétés proposent également des applications sur mobiles.

Tout dépend du but, un site Web doit être intuitif, disponible avec un temps de réponse normale et une lecture claire. Le design a son importance car il reflète celui qui le représente.

La création d’un site Web peut s’avérer simple, tout dépend du design (pagination, effets, composants….), Le code majeur est HTML qui peut également encapsuler d’autres codes comme php, css, java…. Ce code est installé sur un serveur dédié ou mutualisé (dans l’entreprise ou chez un hébergeur). Un particulier peut tout à fait avoir son propre Web chez soit y compris sur un simple poste de travail (il y a quelques règles et connaissances à acquérir). Le Web peut être local (non public), on parle dans cas d’Intranet.

Le succès du Web tient à une application : Le browser ou navigateur qui aujourd’hui est décliné sur toute plateforme y compris mobile ( Chrome, safari, firefox, edge…). Son rôle est d’interpréter le flux de code provenant du serveur et ainsi mettre en page le texte, image, vidéo……

Pour qu’un Web public soit accessible, il lui faut une adresse DNS (Domain Name Server ou System), cette adresse se décline en mon-nom/produits ou ma-société.com/fr….Derrière se cache sa véritable adresse (Protocole TCP/IP), A titre d’exemple, votre Box ou lien Internet dispose d’une adresse unique dans le monde en TCP/IP. C’est pour cela que votre adresse de Domaine est également unique. Si vous cherchez une adresse, vous pouvez tester sa disponibilité sur Internet (pour ma part j’utilise Gandi pour les tests).

Quels outils pour créer son Web, mais surtout le maintenir et le faire évoluer.

Tout d’abord, sachez que plus vous serez exigeant, plus se sera complexe, un site de présentation personnel basique sera relativement simple, un site Corporate design ou E-Commerce demandera des connaissances de code si vous voulez un bon résultat.

Il y a plusieurs types d’outils permettant la création de sites Web :

Les frameworks comme Dreamweaver, très complet et professionnel généralement, demande d’avoir de très bonnes connaissances (Logiciel Payant).

Les logiciels gratuits sont souvent en OpenSource mais ils demandent une bonne connaissance du code ou dans d’autres cas, le résultat ne sera pas probant.

Les CMS (content management system) ou systèmes de gestion du contenu sont intéressants car ils proposent tout une gamme de thèmes et d’outils complémentaires (SEO, sauvegarde, cache, widget…) sur lequel vous pouvez développer, ils ont l’avantage de proposer une interface globale et sont majoritairement gratuits. Mais tout comme les outils locaux, il faut une connaissance du code et une adaptation plus ou moins longue à la prise en main de l’outil.

Les outils en ligne, souvent très attractifs et très simples, vous proposent sous forme d’abonnement mensuel, de créer et maintenir disponible votre site. Son avantage est d’être intuitif en général, par contre on ne sait pas toujours ou votre site est hébergé (France, ailleurs ?) ce qui peut avoir un impact juridique. Attention au prix, car si vous voulez avoir quelque chose permettant d’être évolutif, il faudra mettre la main à la poche de 4 à  + de 30 €/mois. Enfin si vous n’êtes pas satisfait, certains sites ne vous permettent pas de récupérer votre contenu. Les thèmes sont parfois limités selon le fournisseur et vos Emails ne sont pas toujours du nom de votre site Web Corporate si on vous les fourni.

Les outils de développement tel qu’eclipse, visual studio, etc… sont destinés aux pures développeurs, mais si vous voulez coder, ce sont des excellents outils car ces solutions peuvent supporter plusieurs langages et ils incluent un déboggeur.

Si vous voulez un site web front office avec interaction avec votre système d’information, il vaut mieux dans ce cas faire appel à des WebAgency ou société de services spécialisée (Développement, sécurité…).

En conclusion, il vaut mieux démarrer en se faisant accompagner puis maîtriser et faire évoluer son contenu en étant autonome. J’avoue prêcher un peu pour ma paroisse, le coût sera plus important au départ mais vous êtes opérationnel rapidement puis les coûts récurrents sont dérisoires ensuite (voir l’offre). Si vous choisissez les outils en ligne, faite votre calcul tarif sur 3 ou 4 ans.

Autres recommandations, ne négligez pas le référencement (Voir SEO) et n’utilisez pas d’images trop gourmandes en capacités (privilégiez la compression d’images), cela évite un temps de chargement trop important qui peut faire perdre patience à l’internaute.